L’arthrose chez le chien : pourquoi il est important de la détecter tôt.

L’arthrose est un trouble évolutif des articulations qui toucherait deux chiens sur cinq. Elle cause de l’inflammation, de la douleur, de la raideur et d’autres symptômes incommodants qui diminuent la qualité de vie de votre chien. Il est important de savoir en reconnaître les signes précurseurs, mais quels sont-ils?

L’importance de reconnaître les premières manifestations de l’arthrose

La douleur arthrosique affecte gravement le bien-être d’un animal. La détection précoce de l’arthrose donne à votre vétérinaire toutes les chances de mieux traiter votre chien pour lui permettre de vivre une vie saine et active. Voyons en quoi reconnaître les premières manifestations de l’arthrose aide autant votre compagnon que votre vétérinaire.

Reconnaître l’arthrose tôt est bon pour votre chien. Voici pourquoi.

Plus tôt la douleur arthrosique est repérée, plus tôt le traitement peut commencer. Voici un aperçu de certains des principaux avantages de la détection précoce :

Comment la détection précoce de l’arthrose aide votre vétérinaire

Pour que votre chien reçoive les soins dont il a besoin pour vivre longtemps et en santé, il n’y a rien de mieux que de collaborer avec votre vétérinaire, et savoir reconnaître les signes précurseurs de l’arthrose peut grandement lui faciliter la tâche :

Un diagnostic précoce permet de trouver le traitement le mieux adapté. En bref, ça veut dire que vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chien mène une vie active et sans douleur.

L’arthrose du chien : les principaux signes

En plus de comprendre les raisons de l’importance de la détection précoce, il est important de connaître les risques et facteurs de cette maladie débilitante.

Les facteurs de risque

Avant même que les signes d’arthrose soient perceptibles chez votre chien, quelques indices peuvent indiquer qu’il est peut-être vulnérable. Les comprendre peut vous aider, vous et votre vétérinaire, à porter une attention particulière à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Il y a une foule de signes physiques et comportementaux de l’arthrose chez les chiens et certains ne sont pas évidents. C’est pourquoi il est particulièrement important de surveiller votre chien et de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de problème.

Les signes précurseurs de l’arthrose à surveiller :

Il y a une foule de signes physiques et comportementaux de l’arthrose chez les chiens et certains ne sont pas évidents. C’est pourquoi il est particulièrement important de surveiller votre chien et de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de problème. Voici certains des signes cliniques de l’arthrose les plus courants :

Traitement de l’arthrose du chien

Il n’y a pas de remède à l’arthrose, mais il existe des moyens de la traiter et de la gérer efficacement. Plus tôt les signes sont détectés, plus tôt il est possible d’obtenir un diagnostic et de commencer le traitement.

Les médicaments qui apaisent la douleur et augmentent la mobilité, la perte de poids et les exercices contrôlés sont parmi les traitements les plus fréquents. Votre vétérinaire pourrait aussi vous suggérer de changer son alimentation et d’adapter son environnement.

La principale chose à retenir est que la détection et le traitement précoces peuvent grandement améliorer le pronostic à long terme et la qualité de vie de votre chien. Gardez l’œil ouvert pour savoir déceler les signes de l’arthrose, consultez votre vétérinaire en cas de doute et collaborez pour que votre meilleur ami obtienne les soins dont il a besoin.

1 https://www.zoetis.co.uk/oa-pain/img/pdf/anti-nerve-growth-factor-monoclonal-a-prospective-new-therapy-for-canine-and-feline-osteoarthritis.pdf