La mobilité de votre chien vous inquiète? Voici comment reconnaître les signes de l’arthrose

Il n’est pas facile de voir ralentir un chien qui a toujours débordé d’énergie. Quand ça arrive, il n’y a rien de plus important que le confort. Avant de penser à un plan, il est toutefois essentiel d’identifier le problème.

L’arthrose est l’une des principales causes de douleur et de problèmes de mobilité. En fait, on estime que plus de 40 % des chiens1 en souffrent. Savez-vous ce qu’est l’arthrose et comment savoir que c’est ce qui ne va pas chez votre chien?

L’arthrose des chiens : qu’est-ce que c’est?

L’arthrose, ou ostéoarthrose, est un trouble évolutif et douloureux des articulations. C’est l’usure des articulations qui entraîne de l’inflammation, de la douleur et de la raideur. Au fil du temps, le cartilage qui les protège se dégrade et les os sont endommagés. L’âge y est évidemment pour beaucoup, mais dans certaines circonstances, même les jeunes chiens peuvent en être atteints.

Arthrose chez le chien : quels sont les signes?

Votre chien n’est peut-être pas capable de vous dire que ça fait mal, mais son apparence et son comportement en disent long. Il est donc essentiel de surveiller son langage corporel, ses mouvements et son niveau d’activité.

Voici donc un survol des principaux signes physiques et comportementaux de l’arthrose chez les chiens :

Signes physiques

Signes comportementaux

  • Manque d’énergie et réticence à bouger.
Si votre chien manque d’énergie et refuse de jouer ou d’aller se promener, c’est peut-être parce qu’il a des douleurs arthrosiques. C’est particulièrement vrai pour les chiens qui ont toujours été très actifs et énergiques.

Les chiens atteints d’arthrose peuvent avoir beaucoup de mal à utiliser les escaliers et à sauter sur le divan ou sur le lit. Surveillez ces signes.

Comment soulager l’arthrose de mon chien

Connaître les différents signes de l’arthrose chez le chien est la première étape. Ensuite, il existe plusieurs façons d’aider votre compagnon. D’abord et avant tout, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si vous remarquez des signes de l’arthrose. La première chose à faire est de passer un examen médical approfondi pour éliminer les autres problèmes et poser un diagnostic précis.

Votre vétérinaire examinera notamment sa démarche et voudra peut-être mener certains tests articulaires ou faire une radiographie des articulations.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une foule de traitement de l’arthrose canine. Pour soulager la douleur, votre vétérinaire pourrait recommander des médicaments et un régime alimentaire approprié, certains exercices, un programme de gestion du poids ou différentes approches thérapeutiques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une foule de traitements pour la douleur arthrosique, en plus de la perte de poids, de suppléments et des changements au mode de vie. Des exercices et la physiothérapie peuvent aussi être très bénéfiques parce qu’ils permettent au chien à bouger de façon saine tout en réduisant la douleur arthrosique dans les articulations touchées.

Votre vétérinaire pourrait vous recommander une nouvelle alimentation, des suppléments, certains exercices ou un programme de gestion du poids. Si l’arthrose est à un stade plus avancé, ou si votre chien a beaucoup de mal à bouger, l’hydrothérapie (des exercices doux dans l’eau), est une bonne solution.

Parmi les autres traitements possibles de l’arthrose canine, il y a le traitement au laser ou les injections de cellules souches. Dans les cas graves, une chirurgie peut être nécessaire pour améliorer la mobilité. Votre vétérinaire est bien placé pour vous expliquer les différentes options en détail et pour vous aider à décider de la meilleure solution.

N’oubliez pas que plus l’arthrose est détectée et traitée tôt, plus votre chien a de chance de continuer à mener une vie active et sans douleur longtemps. Si vous pensez que votre toutou fait de l’arthrose, consultez notre aide-mémoire pratique, qui vous aidera à reconnaître les activités et les comportements qui pourraient être des signes de la maladie. N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire sans tarder pour que votre chien reçoive un diagnostic et commence un traitement adéquat. Vous pouvez montrer à votre vétérinaire vos résultats de l’aide-mémoire pour l’aider à comprendre les signes de l’arthrose que vous avez remarqués.

1. Johnston SA. Vet Clin North Amer. 1997;27(4)699-723