Les principales causes de démangeaison chez le chien

Vous vous demandez pourquoi votre chien se gratte autant? Votre compagnon a l’air d’avoir des démangeaisons? Vous commencez à vous demander ce qui se passe et à vous inquiéter? Depuis quelque temps, votre chien n’a pas l’air à l’aise et vous vous faites de plus en plus de soucis.

En vérité, les causes de démangeaisons chez le chien sont multiples. En se grattant constamment, le chien peut finir par blesser sa peau qui pourrait ensuite s’infecter. Sans aller jusque-là, c'est non seulement douloureux pour eux, mais également inquiétant pour nous lorsqu’aucun soulagement ne semble possible.

Découvrez les causes potentielles des démangeaisons de votre chien et ce qui pourrait le soulager.

1. Les puces

Les puces sont les ectoparasites qui touchent le plus souvent les chiens1. Ce n’est pas un secret, avoir des puces, ça pique. Les traitements et les antipuces améliorent la qualité de vie des chiens, et la nôtre, parce qu’il arrive qu’elles nous rendent visite2.

Pour savoir si votre animal a un problème de puces, passez un peigne fin dans son poil, ou utilisez un peigne prévu à cet effet. Déposez ensuite les résidus sur une feuille de papier blanche. Les puces en tant que telles sont difficiles à voir (elles sont brunes, ovales et sautent), mais leurs excréments (des points noirs qui deviennent rouges quand on les écrase) sont plus faciles à repérer. Si vous en trouvez, votre vétérinaire est là pour vous conseiller sur le meilleur traitement parmi la multitude d’options sur le marché.

Il ne faut toutefois pas oublier que ce n’est pas facile, ni même toujours possible de trouver des puces sur un chien. Ne pas en trouver ne veut pas dire qu’il n’en a pas, ou qu’il n’a pas d’autres parasites. Les mites et les poux, quoique moins communs, sont d’autres sources d’irritation en plus d’être plus difficiles à détecter. Le titre du parasite le plus irritant revient à une espèce de mites, le sarcopte, mais il est malheureusement impossible de le détecter à l’œil nu.

2. Les allergies

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir une réaction allergique à certains éléments dans leur environnement. Certaines substances (les allergènes) peuvent entraîner des démangeaisons chez le chien. Identifier une allergie n’est pas simple, mais votre vétérinaire est là pour vous guider.

Après les parasites, les allergies sont une autre des grandes causes de démangeaisons chez les chiens et on estime que 10 à 15 % d’entre eux en souffrent3.

3. Les infections

Les infections cutanées sont un autre problème de santé qui touche les chiens autant que les humains. La plupart du temps, elles sont causées par des bactéries ou des levures, ou une combinaison des deux. Il faut savoir que la plupart des infections de la peau sont secondaires, c’est-à-dire que la peau a été endommagée d’une façon ou d’une autre (souvent par les grattages) et que la région s’est infectée. L’infection aggrave les démangeaisons, mais elle n’en est pas la cause.

Ce n’est pas tout. Une autre cause est possible, comme par exemple les infections fongiques, appelées teigne (ou parfois dermatophytose) par votre vétérinaire. Elles se traduisent parfois par des démangeaisons pour le chien, et par une perte de poils.

Les infections cutanées sont généralement le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Si votre chien souffre d’une infection cutanée, il est très important de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour la traiter, mais aussi pour effectuer d’autres examens.

Les parasites, les allergies et les infections sont les trois principales causes de démangeaisons chez les chiens4, mais il existe d’autres causes moins courantes.

4. La peau sèche

Étonnamment, les humains ne sont pas les seuls à avoir la peau sèche et ça peut être une cause de démangeaisons chez les chiens.

L’hydratation de la peau est influencée par de multiples facteurs. Il peut s’agir d’un climat sec, de prédispositions génétiques ou d’une nourriture de qualité déficiente (habituellement, une alimentation incomplète ou de la nourriture conservée dans de mauvaises conditions) où les acides gras sont insuffisants. Les résultats se ressemblent et entraînent le craquèlement et la desquamation de la peau. Il en résulte une sensation de picotement qui évolue en démangeaisons quand la peau se détache. Pour y remédier, vous pouvez ajouter un supplément naturel de qualité à la nourriture de votre chien pour faire revenir les huiles naturelles et apaisantes sur sa peau. Encore mieux, vous pouvez remplacer sa nourriture par une option plus équilibrée. Il demeure très important d’éliminer les autres problèmes de peau plus graves et votre vétérinaire est en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

5. Les shampoings

La peau de votre chien le protège des éléments, mais elle n’en reste pas moins un organe délicat. Vous devez absolument faire attention aux produits que vous utilisez sur sa peau et sur sa fourrure. Si les produits de toilettage que vous utilisez promettent un pelage soyeux, mais que votre chien passe son temps à se gratter, ce n’est probablement pas la bonne marque. Les ingrédients de certains shampoings assèchent et irritent la peau ou causent une réaction allergique. Privilégiez les produits pour peau sensible hydratants spécialement conçus pour les chiens. Vous devrez peut-être essayer plusieurs produits avant de trouver celui qui convient à votre compagnon. Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous aider à choisir un produit adapté.

La fréquence des bains est aussi un autre facteur. Les experts ne s’entendent pas, mais à moins que votre chien ne se roule dans la bouse de vache, les bains peuvent être espacés de quelques semaines plutôt que quelques jours.

6. Le cercle vicieux de l’irritation

Parfois, le chien se gratte parce que ça démange, et ça lui démange parce qu’il se gratte!

Peu importe l’élément déclencheur, le fait de se gratter en arrive à irriter la peau davantage. Le chien se gratte donc plus, ce qui endommage encore plus la peau, donc il se gratte encore plus... Et ça peut continuer comme ça pendant très longtemps! C’est la principale cause du granulome acral, aussi appelée dermatite de léchage qui est déclenchée par une piqûre d’insecte, une blessure mineure ou une infection. Il peut aussi être causé par une forme légère d’arthrose ou un problème de comportement. Au fil du temps, le grattage ou le léchage empire la situation.

Tous les chiens se grattent, c’est parfaitement normal, et il y a plein de raisons à ça. Par contre, quand c’est trop, c’est signe que quelque chose ne va pas. Mais comment faire la différence entre ce qui est normal et ce qui est excessif?

Règle générale, si les grattages marquent souvent la peau, ce n’est pas normal. Ne tardez pas avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Si vous n’arrivez pas à dire s’il s’agit d’un comportement normal ou non, essayez notre liste de vérification pour les démangeaisons [LINK: https://www.zoetispets.com/ca-fr/dog/skin-conditions/assessment] pour en avoir le cœur net. Vous pouvez même l’imprimer et l’apporter à votre vétérinaire qui est la personne la mieux placée pour aller au fond des choses.


1
: Abdullah, S., Helps, C., Tasker, S. et al. Pathogens in fleas collected from cats and dogs: distribution and prevalence in the UK. Parasites Vectors 12, 71 (2019). https://doi.org/10.1186/s13071-019-3326-x
2: https://www.esccapuk.org.uk/page/Fleas/37/
3: Halos, L., Beugnet, F., Cardoso, L., Farkas, R., Franc, M., Guillot, J., Pfister, K., Wall, R. Flea control failure? Myths and realities, Trends in Parasitology, Volume 30, Issue 5, pp.228-233 (2014)
4: Gedon, N.K.Y., Mueller, R.S. Atopic dermatitis in cats and dogs: a difficult disease for animals and owners. Clin Transl Allergy 8, 41 (2018). https://doi.org/10.1186/s13601-018-0228-5
5: Paterson, S My Dog is Itchy, BSAVA Congress Proceedings 2020 p33 http://dx.doi.org/10.22233/9781910443774.2.7