Les changements de comportement chez les chiens arrivent plus souvent de ce que l'on pense. C’est parfaitement normal d’être alarmé quand du jour au lendemain, un chien qui est le calme incarné devient agressif ou qu’un grand extraverti devient timide. On peut même en arriver à se demander si c’est notre imagination qui nous joue des tours.
Comme les changements de comportement des chiens peuvent avoir différentes raisons, vous faites bien de vous inquiéter. Par contre, avant de demander l’aide d’un ou d’une spécialiste du comportement animal, nous vous recommandons d’emmener votre chien chez le vétérinaire parce qu’il y a peut-être un problème de santé qui se cache derrière.
Changements de comportement des chiens pouvant être un signe de maladie
Quand vous ne vous sentez pas bien, vous n’avez probablement pas envie de sortir et de voir des gens. C’est la même chose pour les animaux. Pour cette raison, un comportement inhabituel est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Les signes sont parfois très subtils, comme une augmentation des heures de sommeil ou une diminution de l’intérêt pour le jeu. Parfois, cela peut être plus soudain, par exemple quand un animal commence à faire ses besoins dans la maison ou qu’il devient agressif.
Les changements de comportement des chiens auxquels vous devriez porter attention :
-
L’agressivité.
Il peut s’agir d’une agressivité généralisée, en lien avec la nourriture, envers les autres chiens, ou quand on touche un point sensible du corps. -
Anxiété.
Plus particulièrement quand l’animal est laissé seul. -
Changement dans l’appétit.
La perte d’appétit, l’augmentation de l’appétit, le vol de nourriture ou les demandes insistantes peuvent être un signe d’un problème sous-jacent. -
Comportement d'évitement.
Est-ce que votre chien s’est mis à éviter certains endroits difficiles d’accès? Par exemple, il ne monte plus les escaliers ou sur les meubles. Ou encore, il n’a plus autant envie de jouer avec sa famille ou avec les autres animaux. -
Sommeil plus long et léthargie.
-
Vocalisation.
-
Agitation.
-
Automutilation.
Les blessures sont souvent le résultat d’un grattage ou d’un léchage excessif.
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces changements de comportements chez votre chien, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Votre compagnon à quatre pattes souffre peut-être d’un problème de santé sous-jacent. Les douleurs, les démangeaisons, une variation de la pression artérielle et une modification du métabolisme ainsi que des fonctions nerveuses ou cérébrales de votre chien sont tous des indicateurs de différentes maladies qui s’expriment par des changements de comportement.
Par exemple :
- Un métabolisme lent en raison de l’hypothyroïdisme peut se traduire par plus de sommeil.
- Les démangeaisons causées par un problème de peau peuvent entraîner de l’agitation, une perte d’intérêt dans le jeu et de l’automutilation.
- La douleur liée à des problèmes articulaires peut s’exprimer sous forme d’agressivité ou de comportement d’évitement.
- Des changements de la pression artérielle en lien avec une maladie cardiaque peuvent entraîner une intolérance à l’exercice et l’évitement de l’exercice.
Après avoir diagnostiqué le problème sous-jacent, votre vétérinaire prescrira des médicaments pour le traiter ou pour le soulager, permettant à votre chien de retrouver une meilleure qualité de vie.
Les changements de comportement causés par les problèmes de santé douloureux ou irritants sont très communs.
Beaucoup de maladies entraînent des douleurs et de l’inconfort. Par conséquent, un chien qui n’est pas bien aura tendance à changer ses comportements. Les problèmes peuvent survenir à n’importe quel moment, mais la probabilité augmente avec l’âge.
L’agressivité est un signe de douleur fréquent. Il est important de faire examiner un chien qui devient agressif.
Chez les chiens, la douleur s’exprime par différents signes comportementaux. C’est particulièrement vrai pour certains types d’agressivité1 :
- Agressivité au contact d’une certaine région du corps.
- Agressivité envers les autres chiens.
- Agressivité quand une personne s’approche.
- Plus de sommeil.
- Tolérance à l’exercice réduit.
- Le chien ne dort plus au même endroit, par exemple, il évite de sauter sur le divan ou sur le lit.
- Il évite les escaliers.
- Il ne veut plus jouer ou socialiser.
- Il s’automutile.
Les problèmes de santé suivants sont souvent en cause :
Arthrose
L’inflammation des articulations ou l’arthrose, comme disent les vétérinaires, est aussi douloureuse pour les chiens que pour les humains. Vous pourrez observer des changements dans le comportement d’un chien dont les articulations font mal bien avant de commencer à boiter. L’évolution est subtile et votre chien aura de bonnes journées comme de mauvaises journées où il dort plus et est moins actif2. À un certain point, il se mettra à boiter ou il deviendra agressif quand on le touche. C’est le signe que la maladie s’est aggravée.
Votre vétérinaire a la clé pour soulager l’arthrose dans la plupart des cas, et les changements de comportements de votre chien devraient s’atténuer avec l’amélioration de sa qualité de vie. Si votre chien est plus vieux, ne faites pas l’erreur de tout mettre sur le dos de l’âge. L’arthrose peut être très douloureuse et il est possible de la soulager avec l’aide de professionnels.
Si vous remarquez des signes d’arthrose chez votre chien, servez-vous de notre liste de vérification en ligne pour vous faire une idée de la situation avant d’en discuter avec votre vétérinaire.
Un problème dentaire
C’est facile de sous-estimer les problèmes dentaires parce que même un chien avec de très mauvaises dents continue à manger normalement.
Quiconque a déjà eu des maux de dents peut sympathiser : c’est extrêmement douloureux. En conséquence, un chien sera réticent à ce qu’on lui touche la gueule ou la tête. Souvent, les changements de comportement se résorbent après un traitement dentaire.
Problèmes de peau
Les problèmes de peau sont très fréquents et la plupart des propriétaires de chien ont déjà eu à composer avec une infestation de parasites comme des puces. Certains font aussi de la dermatite allergique où ils grattent ou mordillent compulsivement certaines parties du corps. Ce genre de problèmes est très inconfortable et peut avoir des conséquences sur le comportement.
Tous les chiens se grattent, c’est parfaitement normal. Toutefois, si vous pensez que c’est excessif, la prudence est de mise. Les chiens peuvent facilement empirer la douleur et les démangeaisons en se grattant trop. Soyez attentif et prenez rendez-vous chez le vétérinaire en cas de doute.
En plus de se gratter constamment, les problèmes de peau peuvent s’exprimer par d’autres changements de comportement comme la léthargie, la réduction du temps de jeu et d’interaction avec vous, surtout quand la situation s’aggrave. Pour éviter des souffrances à votre animal, emmenez-le chez le vétérinaire aussi tôt que possible. Pour en savoir plus sur la santé de la peau de votre chien et pouvoir en discuter avec votre vétérinaire, vous pouvez utiliser notre liste de vérification.
Autres problèmes de santé douloureux ou inconfortables
- Les problèmes urinaires
- La pancréatite
- Les maladies de la moelle épinière
- Le cancer
Les maladies douloureuses qui ont un effet sur le comportement canin sont nombreuses. Pour trouver la source du problème et le traiter, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire sans tarder.
Changements dans le comportement d'un chien résultant d’une perte de fonction sensorielle
Il est facile de penser que les changements de comportement chez les chiens sont une conséquence normale du vieillissement. Discutez-en quand même avec votre vétérinaire au cas où certains traitements ou adaptations de l’environnement pourraient améliorer la qualité de vie de votre vieux compagnon. Aussi, il est important de savoir que le déclin de l’ouïe et de la vue le rend plus anxieux ou l’empêche de saisir les signaux habituels.
Les comportements souvent associés à une perte de fonction sensorielle sont :
- Un changement dans l’interaction avec les gens (le chien ne reconnaît plus les membres de la famille ou ne les accueille plus quand ils rentrent à la maison).
- Le chien est plus colleux et ne veut pas s’éloigner.
- Il développe de l’anxiété de séparation.
- Vocalisation.
- Agitation.
- Changements dans l’appétit.
- Votre chien dort plus pendant la journée.
- La nuit, il est agité.
- Il commence à faire ses besoins dans la maison.
Ces comportements ne sont pas réservés aux vieux chiens et si vous remarquez un comportement canin inhabituel, il est très important de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Une consultation permettra d’éliminer la possibilité d’une maladie et de vous rapprocher d’une solution pour aider votre meilleur ami poilu.
Perte des sens : ouïe et vue
Sur certains points, les chiens sont comme nous. La détérioration graduelle des sens avec l’âge, et plus particulièrement de la vue et de l’ouïe, est assez répandue. Comme la plupart des chiens s’adaptent bien à ce genre de changements, il n’est pas inhabituel de ne pas s’en rendre compte tout de suite. Demandez des conseils à votre vétérinaire pour aider votre chien à s’habituer à la situation. Il existe plusieurs manières de leur rendre la vie plus facile.
Par contre, si votre chien devient sourd ou aveugle du jour au lendemain, il doit voir le ou la vétérinaire de toute urgence.
En général, plus la perte de sens est soudaine, plus la cause est grave. Mais aussi, plus il est possible de la traiter. Voir son chien complètement désorienté est angoissant, mais ne paniquez surtout pas. Gardez votre calme et demandez l’aide de votre vétérinaire.
La démence canine, ou syndrome de dysfonctionnement cognitif
Ce sont les chiens vieillissants qui sont touchés. La démence provoque de la confusion et de l’agitation et c’est normal de ne pas savoir que faire3. Les autres maladies doivent être éliminées avant de pouvoir poser un diagnostic de démence. Ensuite, vous pourrez essayer des changements d’alimentation, de la stimulation mentale, des exercices et des médicaments pour aider votre compagnon à quatre pattes.
Quand consulter votre vétérinaire au sujet de changements dans le comportement d’un chien
Il arrive aussi que la source du problème soit comportementale. Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous référer à un ou une vétérinaire comportementaliste reconnu·e par l’American College of Veterinary Behaviorists pour corriger la situation. Avant de passer à cette étape, les autres maladies fréquentes qui causent des changements de comportement chez les chiens doivent être éliminées, d’où l’importance de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire avant toute chose. Avec le bon traitement, votre chien et vous pourrez retourner à vos jeux et à vos cajoleries.
1 Barcelos, A-M; Mills, D S; Zulch, H. (2015) Clinical indicators of occult musculoskeletal pain in aggressive dogs, The Veterinary Record; London, Vol. 176:18
2 Belshaw, Z., Dean, R., Asher, L. (2020) Could it be osteoarthritis? How dog owners and veterinary surgeons describe identifying canine osteoarthritis in a general practice setting, Preventive Veterinary Medicine, Volume 185
3 Landsberg, G.M., Nichol, J., Araujo, J.A. (2012) Cognitive Dysfunction Syndrome: A Disease of Canine and Feline Brain Aging, Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice, Vol 42:4, pp. 749-768