Comment préparer l'examen pour l’arthrose de votre chat

cute-cat

Il est important que vous prépariez l'examen pour l'arthrose de votre chat. Endommageant progressivement les articulations, cette maladie est un problème relativement courant chez les félins, particulièrement les plus âgés. Une bonne préparation est importante pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez faire avant votre prochaine consultation vétérinaire. Vous trouverez des explications sur le déroulement de l'examen pour l'arthrose ainsi que des outils pour reconnaître les signes de la maladie. Poursuivez votre lecture pour offrir à votre chat les soins dont il a besoin.

Les signes de l’arthrose chez le chat

Les chats sont naturellement peu enclins à montrer qu’ils ont mal et c’est pourquoi ce n’est pas toujours facile de savoir s’ils souffrent d’arthrose. Il existe toutefois quelques signes courants :

Certains signes sont très subtils et sont faciles à confondre avec le vieillissement normal. C’est d’autant plus important d’avoir votre chat à l’œil et de planifier une consultation chez le vétérinaire pour effectuer un examen pour l’arthrose en cas de doute.

Aller chez le vétérinaire peut être aussi stressant pour vous que pour votre chat, ce qui rend la préparation encore plus importante. Faites une liste de vos questions, assurez-vous que le rendez-vous est assez long et procurez-vous une grande cage sécuritaire.

Avant le rendez-vous chez le vétérinaire

Aller chez le vétérinaire peut être aussi stressant pour vous que pour votre chat, ce qui rend la préparation encore plus importante. Voici ce que vous pouvez faire avant le rendez-vous pour que tout se passe bien :

Déroulement d’un rendez-vous chez le vétérinaire

Vous serez moins inquiet si vous savez à quoi vous attendre et que vous êtes bien préparé. En général, le rendez-vous suit plus ou moins le modèle suivant :

Le plan de traitement pour l’arthrose sera adapté à l’âge, à la santé et au mode de vie de votre chat. Des médicaments ou des suppléments peuvent être prescrits ou suggérés, tout comme un changement de nourriture ou l’adaptation de son environnement.

Les étapes d’un traitement pour l’arthrose

Après le diagnostic, votre vétérinaire vous recommandera un traitement. Le but est de réduire l’inconfort du chat et d’améliorer sa qualité de vie.

Le plan de traitement pour l’arthrose sera adapté à l’âge, à la santé et au mode de vie de votre chat. Votre vétérinaire vous suggérera une combinaison de différents traitements comme :

cat-staring

Vous sentez-vous mieux préparé pour un examen pour l’arthrose de votre chat?

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous serez en mesure de bien vous préparer à l’examen pour l’arthrose de votre chat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les signes d’arthrose féline, n’oubliez pas d’utiliser notre vérificateur de signes. Vous pouvez aussi contacter votre clinique vétérinaire pour poser vos questions.