Emmener son chat chez le vétérinaire en toute sécurité peut représenter tout un défi. Mettre votre boule de poils dans sa cage est souvent aussi stressant pour vous que pour elle. Pourtant, les examens médicaux réguliers sont importants, et ce, que votre chat soit en bonne santé ou qu'il soit malade. Dans ce cas, les visites doivent être encore plus fréquentes. Comment faire pour que votre chat ne soit pas stressé d'aller chez le vétérinaire?
Pourquoi mon chat déteste aller chez le vétérinaire?
Pour les chats comme pour les maîtres, emmener son chat chez le vétérinaire peut être stressant pour plusieurs raisons.
Si quelqu’un vous obligeait à quitter le confort de votre maison pour vous mettre dans une cage et pour aller dans un endroit inconnu, vous n’aimeriez sûrement pas ça. C’est la même chose pour votre chat.
La première étape pour mettre votre chat plus à l’aise lorsque vous l'amenez chez le vétérinaire est de comprendre ce qui le rend anxieux. Voici quelques-unes des raisons principales :
La maladie, la douleur et l’inconfort
Dans le meilleur des cas, votre chat se rend chez le vétérinaire uniquement pour des examens de routine. Par contre, s’il ne se sent pas bien ou qu’il a mal, son stress et son anxiété seront décuplés.
Les changements dans sa routine
Tous les propriétaires de chats le savent : ces petites boules de poils tiennent à leur routine. Un rendez-vous à la clinique peut vouloir dire un changement dans leurs habitudes, par exemple s’ils doivent rester à l’intérieur ou recevoir leur nourriture à un autre moment de la journée. Pour un animal de compagnie, ça peut être déroutant.
Le déplacement
Les chats ont un comportement naturellement territorial. Le fait de s’éloigner de leur territoire pour aller chez le vétérinaire est une source de stress. Pour certains d’entre eux, le mouvement de la voiture peut aussi être désagréable et leur donner la nausée.
L’absence d’échappatoire
Quand ils ont peur, la plupart des chats choisissent de prendre la fuite. Quand vous amenez votre chat chez le vétérinaire, celui-ci est confiné à une cage. Habituellement, les chats aiment aussi être en hauteur pour observer leur environnement. Le fait de se retrouver dans un panier sur le plancher peut leur déplaire au plus haut point.
Des sensations inconnues
Les chats sont sensibles aux odeurs et aux environnements qui ne leur sont pas familiers et la clinique vétérinaire n’y fait pas exception. Spontanément, ils perçoivent la situation comme une menace de laquelle ils souhaiteraient s’enfuir, sauf qu'ils ne peuvent pas.
Les expériences passées
Malheureusement, et probablement inévitablement, certains chats ont une mémoire d’éléphant. Il est donc fort probable qu'ils n'aient pas oublié les désagréments de leur dernière visite chez le vétérinaire. Votre chat peut associer sa visite chez le vétérinaire à des émotions négatives puisqu'il ne comprend pas que les injections sont là pour les garder en santé ou pour traiter une maladie. De son point de vue, cette expérience est déplaisante ou même douloureuse.
Des conseils pour vous faciliter la vie
Même si vous pensez que votre chat ne cessera jamais d’être stressé lors de ses visites chez le vétérinaire, gardez espoir. Il existe des moyens pour que tout se passe bien, et ce, même si votre chat a déjà formé une association négative.
Les rendez-vous chez le vétérinaire sont très importants. Il est donc essentiel que l’expérience se déroule le mieux possible.
Voici quelques trucs pour diminuer le stress de minou, et le vôtre!
Choisissez l’heure du rendez-vous en fonction de son horaire
Quand vous prenez le rendez-vous à l’avance, essayez de ne pas trop perturber sa routine.
Par exemple, pour éviter que votre chat soit stressé lors de sa prochaine visite chez le vétérinaire, vous pourriez prendre rendez-vous après l’heure normale de son repas. C’est un moment de la journée où il est facile à trouver. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans sa cage et à l’amener directement à la clinique. Évidemment, si votre minou ne va pas bien et que vous devez prendre un rendez-vous d’urgence, ce ne sera peut-être pas possible. Pour les rendez-vous qui ne sont pas urgents, cela vaut la peine d’essayer.
Utilisez une cage adaptée
Laisser un chat en liberté dans la voiture ou le transporter dans vos bras n’a rien de sécuritaire, même s'il est malade ou s'il a l’habitude de se promener avec un harnais.
Magasiner les cages pour en trouver une qui est robuste et facile à utiliser est important pour la sécurité de votre chat. Choisissez-en une solide (les boîtes de carton ne résistent pas longtemps à un chat déterminé à s'échapper). Assurez-vous également que la cage s’ouvre sur le dessus et qu'elle soit facile à nettoyer.
Mettre le chat dans la cage
Il y a beaucoup plus de chances que votre chat réagisse mal si vous sortez la cage juste avant de partir. Idéalement, celle-ci ferait toujours partie de son environnement. Il y serait donc habitué et la cage s’imprégnerait de l’odeur rassurante de votre maison. C’est encore mieux s’il utilise sa cage pour dormir ou pour manger. Pour un chat, c’est beaucoup moins épeurant d’être en terrain connu en présence de sensations et de bruits étranges que d’être complètement sorti de sa zone de confort.
Une autre astuce pour apaiser votre chat est de placer sa couverture à l’intérieur de la cage, ou un vêtement d’une personne à laquelle il est très attaché. Vous pouvez aussi passer délicatement un linge doux sur sa tête, puis le mettre dans la cage pour y transférer des phéromones naturelles.
Une autre option est d’utiliser des phéromones artificielles comme un calmant naturel ou un calmant prescrit pour que l’expérience soit moins stressante pour votre chat. Pour en savoir plus, parlez-en à votre vétérinaire.
Le trajet en voiture
Votre chat est finalement dans sa cage et jusqu’à maintenant, tout se passe bien. La prochaine étape est de la recouvrir d’une serviette ou d’une couverture pour l’assombrir. Ça devrait le calmer un peu. Pour que la cage ne bouge pas dans la voiture, attachez-la ou placez-la au pied d’un siège. Faites attention pour qu’elle soit droite. Même si vous avez hâte d'en finir avec le trajet, ça vaut la peine de prendre le temps de bien installer la cage dans votre voiture. Cela sera plus confortable et beaucoup moins angoissant pour votre compagnon à quatre pattes.
Dans la salle d’attente
L’espace, l’aménagement et l’organisation varient d’une clinique à l’autre. Certaines cliniques se spécialisent dans les soins pour chats et sont aménagées de façon à les mettre aussi à l’aise que possible. Idéalement, il y aurait une salle d’attente réservée aux félins. À votre arrivée, demandez à déposer la cage en hauteur plutôt que sur le plancher et n’enlevez pas la couverture ou la serviette. Ceci évite à votre chat d’être en contact avec les autres animaux présents dans la salle d’attente.
Mon chat panique à la vue de la cage. Au secours!
Pas de soucis, c’est une réaction tout à fait normale.
Si votre chat ne veut rien savoir de sa cage et que vous n’avez pas le temps de l’habituer à sa présence, il existe quand même quelques trucs pour mieux gérer la situation et éviter les coups de griffes. Gardez la cage derrière vous pour qu’elle soit à portée de main, mais hors de sa vue. Ensuite, enroulez-le rapidement dans une couverture ou une serviette épaisse (c’est encore mieux si son odeur est familière) en évitant de le brusquer. Déposez le chat dans sa serviette dans la cage derrière vous. Une cage qui s’ouvre sur le dessus vous facilitera grandement la tâche.
Cette technique vous donnera peut-être l’impression d’abuser de la confiance de votre chat, mais dites-vous qu’après le rendez-vous, vous pourrez commencer à l’entraîner pour que ça se passe mieux la prochaine fois et ne plus avoir besoin de procéder ainsi.
Les rendez-vous chez votre vétérinaire sont beaucoup moins stressants avec un chat qui accepte bien sa cage et qui ne miaule pas à fendre l’âme dans la voiture. Même quand cela ne se passe pas bien, essayez de garder votre calme. Il n’y a pas de meilleur moyen pour apaiser votre chat.
Pour que l’arrivée à la clinique se fasse en douceur, parlez à votre spécialiste. Ensemble, vous trouverez la bonne solution pour que votre chat ne soit plus stressé par ses visites chez le vétérinaire.