La douleur liée à l'arthrose affecte-t-elle la qualité de vie de votre chat ?
Votre chat semble-t-il plus lent, moins joueur ou globalement un peu moins heureux qu’avant ? Il est difficile de voir son ami à quatre pattes souffrir et les chats peuvent développer de l'arthrose plus tôt qu’on ne le pense, quelle que soit leur race. Mais il n’est pas toujours évident de repérer les signes de l'arthrose chez le chat, car ils sont naturellement doués pour cacher leur douleur. Nous pouvons vous aider à reconnaître les signes de la douleur liée à l'arthrose et à parler de ces symptômes avec votre vétérinaire. Si votre chat a déjà reçu un diagnostic d'arthrose, votre vétérinaire peut également vous conseiller sur les traitements médicaux avancés les plus efficaces et sur les petites choses que vous pouvez faire chez vous pour soulager la douleur de votre chat. Offrez à votre chat la meilleure qualité de vie possible et aidez-le à retrouver sa joie de vivre
Reconnaître les symptômes de l'arthrose
Vous connaissez votre chat mieux que personne et vous remarquez lorsque son comportement est différent. Les signes des douleurs liées à l'arthrose peuvent être physiques et comportementaux et notre simple évaluation en ligne vous aidera à décider si votre chat pourrait bénéficier d’une visite chez le vétérinaire pour recevoir un diagnostic et un traitement. Il vous suffit de répondre à quelques questions, et ensuite nous vous enverrons une liste de contrôle qui peut vous aider à avoir une discussion éclairée avec votre vétérinaire.
Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le chat ?
De nombreux propriétaires de chats ignorent que leur chat pourrait souffrir de douleur liée à l'arthrose. Les symptômes peuvent être assez subtils au début et être provoqués par d’autres facteurs comme l’alimentation ou l’environnement. Si vous n’avez pas encore parlé à votre vétérinaire et que votre chat n’a pas encore reçu de diagnostic, voici quelques signes à surveiller :
- Difficultés à marcher ou à courir
- Se déplace plus lentement que la normale
- Parait rigide lorsqu’il se lève pour la première fois
- Réticent à jouer
- Agité la nuit
- Difficulté avec les escaliers ou pour sauter
- Se lèche les articulations de façon répétée
- Calme ou grincheux
Étapes suivantes
Si votre chat présente l’un des comportements ci-dessus, réalisez notre évaluation en ligne et prévoyez une visite chez votre vétérinaire pour un examen clinique complet. En connaissant les signes à surveiller, vous pouvez permettre le diagnostic précoce de votre chat et l’aider à vivre pleinement sa vie.
Mon chat a déjà reçu un diagnostic d'arthrose
Si votre chat a déjà reçu un diagnostic d'arthrose, continuez à surveiller son traitement. La gestion de la douleur progresse constamment et votre vétérinaire sera en mesure de recommander la meilleure ligne de conduite disponible.